Concours EPTA Wallonie-Bruxelles

Le concours EPTA Belgium W-B – Rencontres Internationales des Jeunes Pianistes – est un concours international ouvert aux jeunes pianistes jusqu’à 24 ans.
Suite à l’épidémie de coronavirus, EPTA Belgium W-B et la Commune de Grez-Doiceau ont décidé de reporter la 15ème édition des Rencontres Internationales des Jeunes Pianistes, initialement prévue du 3 au 8 mars 2020.
Cette édition aura lieu du 3 au 7 mars 2021.

Créé à l’occasion du 10e anniversaire d’EPTA Belgium W-B, ce concours, destiné à faire se rencontrer des jeunes pianistes de toutes nationalités, existe depuis l’an 2000 et depuis près d’un millier de jeunes pianistes y ont participé. Les jeunes pianistes viennent du monde entier, parfois de pays lointains comme l’Australie, la Chine, l’Azerbaïdjan, le Brésil, le Venezuela, etc.
Le concours est ouvert à tous sans distinction de nationalité et se décline en quatre catégories d’âge.
Les “Rencontres Internationales pour Jeunes Pianistes” sont destinées non seulement à se faire rencontrer des jeunes de tous horizons et niveaux au travers de la pratique musicale, plus spécifiquement pianistique, mais aussi à leur permettre de rencontrer des professeurs étrangers de haut niveau et membres du jury, lors de master class gratuites données pendant le concours.
Des concerts post-concours sont également organisés pour permettre à ces jeunes de se produire devant un public, exercice indispensable pour acquérir l’expérience de la scène mais aussi apprendre à se connaître et se responsabiliser. Cela ne s’adresse pas seulement aux musiciens pré-professionnels, mais à tous, la pratique musicale étant reconnue comme un élément formatif de grande qualité.
Les « R.I.J.P. » ont aussi pour but de promouvoir les oeuvres de nos compositeurs, puisqu’une oeuvre belge du XXe ou XXIe siècle, écrite pour le piano, est exigée pour la catégorie 18-24 ans.